T’AS PAS TOUT VU

Un projet musical solidaire

S’appuyant sur une thématique sociétale : la déficience visuelle et plus particulièrement le chien-guide. Le projet « T’as pas tout vu » est enraciné dans une réalité solidaire vivante qui aujourd’hui permet aux 10 écoles de chien guide de France de fournir 230 chiens guides par an en moyenne.

Ces chiens sont de vrais guides pour tous leurs maîtres à qui la vie a ôté la vision.

Sur une idée de Fabrice Ramos, musicien compositeur déficient visuel maître de Lamyon et sur un texte de Thierry Almon, auteur et metteur en scène, T’as pas tout vu est une comédie musicale où théâtre, chants, jeux instrumentaux et danse illustrent les aventures et rencontres d’une classe d’élèves accidentellement perdue dans un tunnel complètement obscur. C’est grâce à l’héroïsme de l’enseignant(e) et à l’intuition d’un jeune chien que les élèves retrouveront l’air libre.

Au-delà des apprentissages artistiques liés à la comédie musicale Le projet T’as pas tout vu permet aux enfants de découvrir et d’installer une attitude positive et adaptée vis à vis des malvoyants. Cet objectif aidera à positionner des repères concrets du “vivre ensemble”, vivre avec celui qui est tout simplement différent, du fait de son handicap, de sa culture, de sa couleur etc. C’est en partenariat avec les écoles de chien guide de France que ces découvertes seront mises en œuvre.   

 Les représentations finales du projet seront l’occasion d’une collecte de dons qui seront reversés aux écoles de chien guide pour que leur mission puisse être encouragée.

C’est parce que les enfants construisent leur personnalité, leur identité, parce qu’ils ont besoin d’apprendre à faire des choix, parce qu’ils devront sculpter une manière d’être que T’as pas tout vu veut être le lieu de ces débats, le lieu d’un dialogue, source d’ouverture. Notre projet accompagne l’enfant dans une démarche de citoyenneté.

C’est enfin une voie d’apprentissage efficace pour des enfants parfois en difficulté scolaire et dont l’estime de soi est mise à mal.

D

éroulement du projet

Début du projet : réunion préparatoire pour organiser le calendrier des différentes interventions liées au projet. Lors de cette réunion seront distribués les outils pédagogiques nécessaires, en particulier les partitions des chansons, les exemples chantés et instrumentaux. Mise en place d’un espace de stockage sur Internet permettant l’échange de documents durant l’année scolaire.

Les apprentissages artistiques se dérouleront dans l’école lors de 8 journées d’animations réparties dans l’année scolaire.

Entre chacune de ces interventions, les enseignants mènent des apprentissages qui sont repris lors de l’animation suivante et complétés avec de nouveaux apprentissages. Un bilan régulier permet d’anticiper et de remédier aux difficultés éventuelles.

Une série d’animations complémentaires sera proposé en collaboration avec les équipes pédagogiques des écoles de chiens guides. Les thèmes abordés seront variés :

  • Comprendre les difficultés du quotidien d’une personne mal-voyante
  • Les techniques de guidage
  • Les aides au déplacement dans la ville
  • La canne blanche, le mini-tact et le chien guide
  • Comment me positionner pour être utile quand je croise un déficient visuel ou toute autre personne portant un handicap

 

Une journée sera dédiée à deux répétitions générales, dans la salle de représentation.

T

arifs

Animations artistiques menées par Fabrice Ramos :  3000 euros TTC soit 300 euros TTC par journée de travail au taux horaire de 50 euros de l’heure plus les frais de déplacement en transports en commun.

Les 10 journées de travail sont réparties comme suit :

  • 8 journées d’animation dans l’école ou tout autre lieu approprié à l’activité théâtrale et musicale
  • 2 journées dédiées aux répétitions générales et spectacles

La réécriture et l’adaptation du spectacle à chaque école ainsi que la coordination technique du projet seront comprises dans la mission de Fabrice Ramos, en collaboration avec l’équipe d’enseignants, et des représentants de l’école de chien guide du territoire.